BTS Alternance, Centre de formation Mulhouse Alsace | KEDI

Secteur Logistique

CAP Opérateur(trice) Agent Logistique



Modalités d'accession à la formation

Information et candidature par l'intermédiaire de vos Conseillers Pôle Emploi ou Missions Locales.





Activités professionnelles

L’Opérateur(trice) Logistique exécute les opérations de réception, de stockage, de préparation des commandes et d'expédition. Il/elle assure le déchargement et la réception des marchandises (contrôle des documents de transport, vérification de l’état des colis, de la conformité des produits). Lors de l'entreposage, il/elle identifie, trie, étiquète et dispatche les produits réceptionnés vers le lieu de stockage et/ou de vente, les zones de litige ou de réexpédition. Il/elle prépare les commandes des clients de l’entreprise et expédie les produits. Il/elle effectue le reconditionnement et l'étiquetage des colis ; il/elle utilise l'informatique pour enregistrer les entrées et les sorties, vérifier l’état des stocks, déclencher les réapprovisionnements et faire des inventaires.

Ses activités nécessitent de l’organisation, de la rigueur, de l’attention pour maintenir la qualité des services dans des conditions optimales de sécurité. Elles impliquent aussi l'utilisation de tire-palettes, de chariots élévateurs, d'outils informatiques et de scannage.

L’Opérateur(trice) Logistique exerce ses activités dans des entreprises de production, plates-formes de distribution, grande distribution, entrepôts...

Ce(te) technicien(ne) peut occuper un poste d'agent de réception, de préparateur de commandes, de conditionneur-emballeur, de magasinier cariste, de réceptionnaire, d'agent d'expédition, d’agent de messagerie,...

Ce diplôme dont la préparation se fait sur 2 ans remplace l’ex CAP "Agent d'entreposage et de messagerie."

UP1 : Réception, dégroupage, entreposage et conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.
UP2 : Groupage, préparation de commandes, expédition.


Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : Julien FRIGO
Directeur de Formation
Tél. 03 89 33 22 42 (Courriel : Julien FRIGO)

Lu 5208 fois

Dans la même rubrique :