BTS Alternance, Centre de formation Mulhouse Alsace | KEDI

Formation Vendeur(se)-Conseil en Magasin



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Vous pouvez la suivre en alternance ou la financer vous-mêmes (tarifs et conditions de paiement très avantageux).

Procédure :

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Pour le financement individuel : obtenir un devis

Ateliers d'aide à la recherche d'entreprise sur simple demande.

Descriptif de la formation

Durée : 420 heures

Rythme de la formation : 1 journée et demi/semaine sur une année
Prérequis : Niveau 1ère ou diplôme niveau 5 (ex : CAP Employé(e) de Commerce )

Inscription et admission : Entretien de motivation et test de niveau

Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu'interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers. Généralement intégré(e) au sein d'une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d'hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle.

Contenu professionnel

Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
Valoriser son entreprise et sa connaissance de l'environnement professionnel pour adapter son discours aux besoins du client.
Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise.
Assurer la mise en rayon, le rangement et le réassort des produits dans l'espace de vente, conformément aux règles d'implantation.
Valoriser les produits, notamment les promotions et les nouveautés.
Participer aux ajustements nécessaires à l'atteinte des objectifs de vente.
Commerce électronique / vente en ligne.

Contenu transversal

Informatique, communication orale et écrite.
Module développement durable.

L'acquisition du Titre Professionnel de Vendeur(se)-Conseil en magasin s'obtient par la validation des 2 CCP.

CCP 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente.
‣ Prendre en charge les marchandises à la réception, les vérifier, les préparer, les ranger en réserve ou les acheminer vers la surface de vente.
‣ Remplir le rayon en respectant les règles d'implantation, les consignes d'hygiène et de sécurité.
‣ Participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications.

CCP 2 : Accompagner le client et participer à l'attractivité commerciale du rayon ou du point de vente.
‣ Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
‣ Mettre en valeur les produits pour développer les ventes.


Titre Professionnel Employé Commercial en Magasin

Contact : Julien FRIGO
Tél. 03 89 33 22 42
(Courriel : Julien FRIGO)

Inscription en ligne

Téléchargement de la plaquette et du descriptif du diplôme/formation :
descriptif_vcm.pdf Descriptif-VCM.pdf  (93.01 Ko)
tpn4_vendeurconseil.pdf TPN4_VendeurConseil.pdf  (101.29 Ko)

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