BTS Alternance, Centre de formation Mulhouse Alsace | KEDI

Formation Secrétaire Assistant(e)



TITRE PROFESSIONNEL Niveau IV

L'emploi de Secrétaire-Assistant(e) se caractérise par une grande polyvalence. Le (la) Secrétaire-Assistant(e) intervient en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe.

Il (elle) assure la coordination et le relais de l'information au sein de son service ou de sa structure, et effectue le suivi administratif des fonctions commerciales (achats-ventes) de l'entreprise. Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques.

Il (elle) assure la recherche d'informations et organise le classement et l'archivage physiques et numériques.

Il (elle) assiste l'équipe en gérant l'accueil physique et téléphonique (transferts, prise de messages), assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas, ainsi qu'en organisant les réunions, déplacements et événements. Il (elle) assure l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs ; il (elle) apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu'il(elle) a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise.

Le (la) Secrétaire-Assistant(e) exerce sa fonction avec un degré d'autonomie et de responsabilité qui varie selon la taille et le domaine d'activité de l'entreprise. L'organisation des tâches qui lui incombent relève de sa propre initiative. La multiplicité des tâches et des interventions occasionne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite de sa part une appréciation et une gestion des urgences et des priorités.

L'essentiel de son activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils bureautiques et de communication et de logiciels professionnels. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation permanente de ses compétences.


L'acquisition du Titre Professionnel de Secrétaire Assistant(e) s'obtient par la validation des 2 CCP.

CCP 1 : Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe.
‣ Produire des documents professionnels courants.
‣ Rechercher des informations.
‣ Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
‣ Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.
‣ Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités.

CCP 2 : Réaliser le traitement administratif des différentes fonctions de l'entreprise.
‣ Assurer l'administration des achats et des ventes.
‣ Être l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants.
‣ Effectuer le suivi administratif courant du personnel.
‣ Elaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques.


Contact : Julien FRIGO
Tél. 03 89 33 22 42
(Courriel : Julien FRIGO)

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