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Employé(e) de Commerce

Préparer le métier d'Employé(e) de Commerce chez Kedi Formation



Vous recherchez une formation qualifiante ou diplômante dans le secteur du commerce ?

Vous pouvez la suivre en alternance, ou la financer vous-mêmes en formation initiale (tarifs et conditions de paiement très avantageux).
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Pour le financement individuel : obtenir un devis

Vous pouvez également suivre cette formation d'Employé de Commerce en tant que salarié, dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).
Celui-ci, alimenté en heures, est utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active, pour suivre une formation et obtenir un diplôme, un certificat de qualification professionnelle, un titre professionnel, ou une habilitation.

Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert non seulement aux salariés, mais également aux demandeurs d'emploi, inscrits ou non à Pôle Emploi, sur demande, et sous certaines conditions. Les frais de formation et les frais annexes (transport, repas, etc.) sont pris en charge par un fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), en fonction du nombre d'heures inscrite sur le CPF.

S'adresser pour la prise en charge financière de votre formation à un Conseiller Pôle Emploi.

Les activités de l'employé(e) de commerce

Organisation de l’entreprise : types et formes de commerce, organisation des magasins et des réserves, adressage.

L'approvisionnement (du magasin, de la boutique, du point de vente, du rayon...)
Organisation du site logistique : entrepôts, plateformes, drives, grossistes, SAV, stocks.
La réception : contrôler les commandes à l’aide des documents commerciaux, aider le cas échéant avec des outils de manutention au déchargement. Ranger en réserve et/ou achalander en surface de vente. Remplir les rayons en respectant les règles d'implantation, et les règles de sécurité et d'hygiène.
La tenue des stocks : gérer les stocks, gérer les commandes, inventorier la marchandise.
Le suivi de l’assortiment : qualifier et classifier l’assortiment, (ré)approvisionner.
L’expédition : gérer les retours fournisseurs, emballer et caler les commandes, rédiger les documents d’expédition.

Accompagnement de la clientèle et participation à l’attractivité commerciale.
Accueil du client : accueillir, renseigner, orienter et servir le client.
Les techniques de vente : maitriser l’entretien de vente et développer les ventes additionnelles.
Le développement des ventes par la mise en valeur des produits : mettre en place des actions promotionnelles, utiliser les indicateurs de vente.
L’encaissement : utiliser des terminaux de vente, utiliser les différents moyens de paiement, lutter contre les fraudes, facturer, prendre congé, fidéliser.

Hygiène et sécurité
Gestes et postures adaptés aux entreprises : port de charges, règles d’hygiène.
Prévention Sécurité Environnement : TMS, prévention des risques.
Pictogrammes

L'acquisition du Titre Professionnel d'Employé(e) de Commerce s'obtient par la validation des 2 CCP.

CCP 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente.
‣ Prendre en charge les marchandises à la réception, les vérifier, les préparer, les ranger en réserve ou les acheminer vers la surface de vente.
‣ Remplir le rayon en respectant les règles d'implantation, les consignes d'hygiène et de sécurité.
‣ Participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications.

CCP 2 : Accompagner le client et participer à l'attractivité commerciale du rayon ou du point de vente.
‣ Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
‣ Mettre en valeur les produits pour développer les ventes.


Pour tout complément d'information, merci de joindre Monsieur Julien FRIGO au 03 89 33 22 42 ou par email : Julien FRIGO

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